Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon site! Je m'appelle Véronique et je suis étudiante au baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire. Sur ce site, vous trouverez des informations sur moi ainsi que sur mon parcours scolaire et professionnel. Bonne visite à travers les racines!

La personne que je suis

Mon portrait

Moi comme personne
Je crois que je suis une personne simple qui aime profiter des petits moments de la vie. Ma famille m’a inculqué beaucoup de valeurs que j’ai préservées et que j’aimerais transmettre à mes élèves. Le respect, l’égalité et la tolérance , loyauté et l’honnêteté sont aussi des valeurs qui me tiennent à cœur. Je crois que ces valeurs sont essentielles pour vivre en société.
Finalement, je prêche pour le respect de la nature et de l’environnement. Je pense que ce sont des valeurs à transmettre aux élèves, car ils seront, eux aussi, des citoyens de demain. entre les individus sont des valeurs très importantes pour moi. Je ne supporte pas les gens ayant des comportements discriminatoires.  

Mes champs d’intérêt sont très nombreux. Premièrement, je suis une passionnée d’histoire et de politique. J’aime également tout ce qui touche la sociologie. J’adore l’astronomie. J’aime beaucoup l’art. Je m’intéresse à tout ce qui rejoint les enfants (leur développement, la psychologie enfantine et l’enseignement). Enfin, tous les sujets m’intéressent. Il suffit de susciter ma curiosité!
L’une de mes forces est certainement ma grande générosité. Que ce soit du temps, des conseils, une épaule pour réconforter quelqu’un ou de l’argent, j’ai toujours les bras grands ouverts prêts à donner. C’est, d’ailleurs, une de mes qualités. Je suis également très créative. J’ai tout le temps plein d’idées et de projets en tête. Je suis très curieuse et j’aime en savoir sur tout et tout faire. Finalement, je suis fière et j’ai toujours la tête haute. Un de mes plus gros défauts est que je suis têtue. Lorsque j’ai une idée en tête, je ne l’ai pas dans les pieds.
Je suis quelqu’un de simple, alors je n’ai pas besoin de beaucoup pour être heureuse. De l’air pur, des sourires, des petits moments de bonheur me rendront heureuse et feront de moi quelqu’un d’épanoui. J’ai aussi besoin de livres pour satisfaire ma soif de savoir!

                                          
                               

Moi comme apprenante
J’ai fait ma maternelle et mes six années d’enseignement primaire dans deux écoles. Ensuite, j’ai fait mon secondaire. J’étais dans un programme enrichi où j’ai suivi un cours d’espagnol. J’ai eu la chance de faire deux voyages avec mon école secondaire, soit un voyage en Allemagne, en Suisse et en Autriche et un voyage à Washington. Je suis ensuite allée au cégep Édouard-Montpetit en sciences humaines (profil individu). Finalement, j’achève mon parcours scolaire à l’Université de Québec à Montréal en enseignement. J’espère pouvoir faire une maîtrise afin d’augmenter mon expertise en enseignement.
Mes souvenirs : En première année, j’avais beaucoup de difficultés à l’école et surtout en français. L’orthopédagogue pensait même que je serais dyslexique. Mon enseignante avait dit à ma mère que je n’irais probablement pas à l’université vu mes lacunes. Je me souviens de ma mère qui s’acharnait à me faire lire et écrire. J’ai travaillé. J’en ai mis du temps. Je me suis dit que JAMAIS je ne porterai un jugement sur un élève en difficulté. C’est un souvenir négatif qui aura certainement des bienfaits sur mon enseignement.En cinquième secondaire, j’ai eu un enseignant d’histoire. C’était un enseignant génial et très dynamique. Ces cours étaient très intéressants. Je me souviens d’un cours où toute la classe était assise par terre. Notre enseignant nous démontrait les stratégies utilisées par l’armée pendant la Deuxième Guerre mondiale avec une grande carte et des petites autos. C’était fascinant. Je me suis dit que je serai aussi captivante de cet enseignant!

Je suis très intéressée par l’actualité. Avec la conjoncture actuelle, le cahier économique de La Presse ou celui du Devoir m’interpelle beaucoup. Je suis aussi très captivée par les nouvelles politiques autant québécoises qu’internationales. J’aime beaucoup tous les articles touchant l’environnement même s’ils peuvent s’avérer troublants. Finalement, j’ai un faible pour les nouvelles de sports surtout lorsqu’elles parlent des Canadiens de Montréal.
J’aime beaucoup la culture québécoise. Je suis une fervente de cinéma, de musique, de littérature et d’art québécois. Je vais régulièrement au cinéma. C’est ma façon d’encourager notre culture. Selon moi, le cinéma québécois est plus  raffiné. J’aime beaucoup la musique. Que ce soit du Pink Floyd ou du Mozart, je suis ouverte à tous les styles musicaux (sauf le hip-hop). Je vais souvent à des concerts. Je suis aussi captivée par le ballet et la danse contemporaine. Aussi, j’ai toujours un livre entre les mains. J’ai un faible pour la littérature québécoise. J’aime les livres qui me transportent dans un autre univers, une autre vie. Enfin, je suis un adepte des musées. Lorsque j’ai du temps libre, j’aime bien découvrir des artéfacts et l’histoire qui se cache derrière ceux-ci. 

Moi comme intervenante
J’ai très peu d’expériences en enseignement. Néanmoins, je suis intervenue auprès des enfants. Premièrement, comme toutes les petites filles, j’ai beaucoup gardé d’enfants. Aussi, j’ai fait trois ans d’aide aux devoirs et leçons. Cela m’a permis de découvrir que j’aimais vraiment enseigner, mais surtout que j’aimais aider les enfants. Finalement, j’ai la chance d’avoir une enseignante dans ma famille. Grâce à elle, j’ai pu visiter sa classe à plusieurs reprises et ainsi, être mise en contact avec la profession d’enseignante. J’ai aussi fait du bénévolat dans sa classe.