Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon site! Je m'appelle Véronique et je suis étudiante au baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire. Sur ce site, vous trouverez des informations sur moi ainsi que sur mon parcours scolaire et professionnel. Bonne visite à travers les racines!

Les 13 compétences professionnelles


Faire vibrer ma classe

Compétence 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.

(Qu’est-ce que j’ai fait ou que je pourrais faire pour transformer ma classe en lieu culturel?Suis-je un pédagogue cultivé? Qu’est-ce qui le démontre? Quels sont mes domaines de connaissances et d’intérêts?)


J’ai de nombreuses passions et des champs d’intérêt très vastes. Ma première grande passion est l’histoire. J’adore le passé et en savoir davantage sur la vie de nos aïeux. Je visite des musées historiques régulièrement, je lis des livres et visionne des documentaires abordant ce sujet. De l’histoire, j’en mange! Il est certain que je vais tenter d’inculquer cette passion à mes élèves. Je trouve que l’histoire doit avoir une place prépondérante en éducation. C’est pourquoi, dans ma classe, les évènements et personnages historiques seront omniprésents. J’aurai un petit musée avec toutes sortes d’artéfacts, une bibliothèque pour « historien en devenir », une gigantesque fresque relatant des faits marquants de l’histoire, etc.

Ma deuxième grande passion est la musique. J’écoute constamment de la musique : lorsque je fais mes devoirs, en lisant, en me peignant, en mangeant. La musique se prête à toutes les sauces! Depuis quelque temps, j’ai commencé à jouer du violon (violoniste prodige en devenir). Il est certain que la musique sera à l’honneur dans ma classe. Je crois fermement aux vertus de la musique en classe. C'est pourquoi il y aura de la musique le matin, lors de périodes d’arts, pendant les travaux, etc. J’aurai aussi un coin musique qui me servira d’aire de repos, car, selon moi, la musique apaise. Et, qui sait, peut-être leur jouerais-je un air de violon!

J’aime aussi beaucoup les voyages. Étant très curieuse, je souhaite ardemment découvrir le monde dans lequel j’évolue. J’espère transmettre mon intérêt pour les pays et les différentes cultures à mes élèves. Les drapeaux, les photos et les autres ethnies seront mis de l’avant. J’aimerais pouvoir faire des journées internationales où les enfants seraient conviés à un festin aux couleurs d’ailleurs. Ainsi, ils pourraient réellement découvrir le monde et la différence.
J’ai évidemment plein d’autres passions telles que la politique, l’astronomie, les arts, la nature… Elles auront une incidence dans mes choix de projets. Cependant, je laisserai toujours le choix aux élèves, car, c’est d’abord et avant tout, leur classe. L’important, pour moi, sera de faire vibrer ma classe.

Écrit en avril 2009
L'écriture et la vie  
  
Compétence 2: Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante . 

(Quelle est ma relation avec le français oral et écrit? Est-ce que j’aime lire ? Écrire? Depuis quand? Pourquoi? Qui m’en a donné ou enlevé le goût? Comment? En quoi ma relation à la lecture et à l’écriture peut-elle influencer mes pratiques pédagogiques?)


«Je ne possède rien d'autre que ma mort, mon expérience de
la mort pour dire ma vie, l'exprimer, la porter en avant.
Il faut que je fabrique de la vie avec toute cette mort.
Et la meilleure façon d'y parvenir, c'est l'écriture. »
— Jorge Semprun, L’écriture ou la vie.

Je suis une personne littéraire. J’adore les mots et j’aime jouer avec leurs sons, leurs textures. Pour moi, les mots ont une texture. Certains sont plus doux comme amour, liberté et pardon. D’autres sont plus durs comme cruauté et vengeance. Ne vous méprenez guère, je suis loin d’être une poète. Je ne fais qu’apprécier les mots. Il m’arrive rarement de souffrir du syndrome de la page blanche. Pour moi, l’écriture, c’est l’une des plus belles façons de s’exprimer. Pour ce qui est de l’usage du français, je ne crois pas avoir des lacunes majeures. Néanmoins, je ne détiens pas, non plus, une maîtrise parfaite de ma langue. Cependant, n’est-ce pas merveilleux de toujours progresser?

Écrit en avril 2009

Bouger pour apprendre

Compétence 3 : Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et  du développement des compétences visées dans le programme de formation.
 
(Suis-je capable d’établir des liens entre les domaines d’apprentissage, les compétences transversales et les domaines généraux de formation dans ma planification de situations d’enseignement-apprentissages ?)

Au préscolaire, comme dans tous les cycles, une multitude d’activités peut être réalisée afin d’accroitre les connaissances des enfants. Les compétences du préscolaire visent d’autant plus des aptitudes à développer que des connaissances à acquérir. 

Afin de développer la compétence « agir sur le plan sensoriel et moteur », l’enseignant peut proposer aux enfants des activités favorisant le développement de la motricité globale. L’enseignante peut créer des activités se déroulant à l’extérieur. Le saut à la corde, le lancer du ballon et le jeu des quatre coins sont des activités pouvant être exploitées. Dans la classe, l’enseignante peut apprendre des danses aux enfants ou leur faire faire des séances de yoga. À cet effet, une foule de livres existe sur le sujet. Aussi, une période d’activité physique devrait être incluse dans la routine. 

Pour ce qui est de la motricité fine, il existe des activités proposées par les ergothérapeutes afin de travailler les muscles des mains. Le jeu de la chenille (les enfants doivent hisser leurs doigts sur un crayon telle une chenille), le jeu de l’écureuil (les enfants doivent amasser des jetons dans leur main comme dans les joues d’un écureuil), le jeu du gant magique (les enfants doivent mettre un gant sur chacun de leurs doigts) sont des exemples d’activités à faire afin de développer la dextérité et préparer l’enfant à l’écrit. 

Finalement, chaque activité conçue par l’enseignant peut développer, de près ou de loin, la compétence « agir sur le plan sensoriel et moteur ».

Écrit en avril 2010

Le travail en atelier

Compétence 4 : Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les
contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
 
À la maternelle, le travail en atelier est utilisé pour faire vivre des apprentissages concrets et signifiants à l’élève. Qu’il s’agisse d’un coin maison où les enfants imitent leur père et leur mère ou d’un atelier d’écriture, chaque atelier permet à l’enfant de réaliser des apprentissages. 



Afin de s’assurer que l’enfant fait bel et bien l’apprentissage suggéré, l’enseignant se doit d’interroger les élèves et de les observer en action. Le coin maison, par exemple, peut développer le vocabulaire de l’enfant. Il n’est pas rare, non plus, de voir l’enfant imiter un adulte signifiant. Il changera, du coup, sa façon de parler et d’agir avec les autres. Dans le coin science, les enfants découvrent plein de phénomènes et apprennent à concevoir le monde par leurs observations et leurs questions. Dans le coin mathématique, les enfants s’éveillent à l’addition, à la soustraction et aux autres opérations mathématiques. Des jeux comme Logix et Mystéro sont demis dans le coin des mathématiques. Dans le coin des arts, l’enfant apprend de nouvelles techniques artistiques et découvre, par le fait même, ses goûts et ses intérêts pour l’art. Le coin écriture et lecture initie l’enfant aux apprentissages qu’il fera en première année. 
 

En somme, chaque coin dans la classe maternelle permet à l’enfant de réaliser des apprentissages. La période des ateliers est donc à privilégier par l’enseignant, car elle lui permet, en dehors de l’enseignant magistral, d’observer les enfants au sein même de leur apprentissage.

Écrit en avril 2010

Une évaluation conséquente


Compétence 5: Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre. 

Bien plus que d’apposer une note sur un examen, l’évaluation fait partie intégrante du travail d’un enseignant. Les enseignants doivent être grandement outillés lorsque vient le temps d’évaluer afin de pouvoir porter un jugement juste et éclairé de chaque élève.

 Plusieurs outils peuvent être utilisés lors de l’évaluation telle que le portfolio, l’échelle descriptive, l’évaluation traditionnelle et l’entrevue. L’entrevue est un «dialogue entre l’élève et l’enseignant (…) alimenté par une série de questions.  Un questionnaire soutient cet instrument de mesure ou bien les questions-réponses sont consignées.» En stage, j’ai vu des enseignants interviewer des élèves dans le cadre d’un projet en univers social. C’était très intéressant, car, pour certains élèves, les résultats à l’évaluation écrite étaient plus impressionnants que lors de l’entrevue. Cela permettait à l’enseignante de mieux évaluer les élèves quant à leurs connaissances en histoire. 

L’échelle descriptive est un «instrument qui décrit les grandes étapes du développement d’une compétence afin d’orienter les apprentissages.  Les échelles contiennent divers échelons et permettent de situer le niveau atteint par l’apprenant.» Voici un exemple d’échelle descriptive réalisée dans le cadre du cours d’évaluation  des apprentissages : 

L’échelle descriptive est intéressante pour dresser un portrait d’un élève dans une discipline. 

L’examen à items est un «instrument de mesure composé d’un ensemble d’items choisis en fonction des connaissances dont on veut mesurer l’atteinte.  Il peut s’agir d’une épreuve écrite, orale ou pratique.» L’examen est certainement un des moyens les plus fréquemment utilisés par les enseignants. Il peut certes rendre compte des connaissances d’un élève. 

Finalement, le portfolio est une «collection organisée des réalisations de l’élève qui donnent un portrait du développement de ses compétences.  Il contient également des réflexions et des commentaires ». Le portfolio permet aux élèves de voir leur évolution au courant de l’année en consignant différents documents importants pour l’élève. 

Hébert, Nathalie, Girard, Michelle et M. Demanche, Liette. Synthèse des outils d’évaluation. [En ligne]  http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/evaluation/evaluation.htm Consulté le 1er mars 2012.

Écrit en mars 2012

Une gestion de classe en développement

Compétence 6 : Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

(Quels moyens puis-je utiliser pour faire respecter les règles de classe, justifier leur raison d’être et les valeurs qui les sous-tendent?)



Lors de mon stage au préscolaire, mon enseignante-associée avait un système d’émulation très intéressant afin de faire respecter les règles de vie de la classe. Au début de la semaine, trois règles de vie sont choisies par l’enseignant. Les règles de vie peuvent se rapporter aux compétences du préscolaire. Par exemple, l’enseignant peut choisir une règle touchant la discussion avec les pairs lors des conflits ou la règle proposant de marcher dans la classe. Tout au long de la semaine, il veille à ce que les enfants suivent les règles. Lorsque les enfants s’éloignent de la bonne conduite, ils ont un avertissement (jaune) qui est inscrit au tableau d’affichage. S’ils ont encore un avertissement, ils ont un rouge. À la fin de l’avant-midi et de l’après-midi, les enfants ont la chance de voir leurs cœurs avancer sur le tableau d’affichage. S’ils ont un rouge, ils ne peuvent avancer. Le but de ce système est d’arriver dans la section verte du tableau d’affichage pour recevoir un diplôme. Aussi, les enfants doivent noter la couleur qu’ils ont eue, soit vert, jaune ou rouge, dans leur agenda. Ainsi, les parents peuvent suivre le comportement de leur enfant à l’école. 


Je trouve intéressant le système de mon enseignante-associée, car l’enfant n’a qu’à travailler trois règles de vie. Ainsi, il les assimile plus facilement. Les règles de la classe prennent alors beaucoup de valeurs, car elles régissent les comportements de la semaine. Néanmoins, je crois qu'il y a d'autres moyens (comme les systèmes de motivation) pour assurer la bonne conduite des élèves.  


Les règles sont nécessaires dans une classe afin de veiller à son bon fonctionnement. La classe est comme une microsociété dans laquelle l’enfant évolue. En instaurant des règlements, l’enfant est confronté à la réalité de la vie en société.  

 Écrit en avril 2010

À chacun son enseignement

Compétence 7: Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.

Les élèves présentant des besoins spéciaux sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Les enseignants sont-ils outillés pour favoriser la réussite de ses élèves? 

Cette compétence est, à mon avis, à parfaire tout au long de notre carrière. La différenciation pédagogique devient donc une avenue prometteuse en enseignement. La différenciation pédagogique est «une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage.» 


Plus qu’une action d’équipe-cycle, je crois que chaque enseignant doit modifier ses exigences en fonction des élèves afin de favoriser la réussite pour tous. 

Lors que mon quatrième stage, j’ai mis en place plusieurs éléments pour m’assurer que chacun des élèves auront les chances égales pour réussir. Par moment, je coupe les évaluations en plusieurs segments pour des élèves plus anxieux lors des évaluations. D’autres élèves ont droit à des balles antistress en classe. D’autres font leur production écrite sur d’autres médiums (utilisation des TIC, une machine à écrire ou sur un rouleau de caisse enregistreuse) que le papier et le crayon afin de les motiver et de les encourager vers la réussite. Il en va du bien-être des élèves et de leur réussite qu’elle soit grande ou petite.
Écrit en mars 2012

 L'enseignement futuriste

Compétence 8 : Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. 

(En quoi les TIC sont-elles des outils pour bonifier l’enseignement et l’apprentissage? À quel niveau se situe ma maîtrise des TIC? Suis-je à l’aise à les intégrer en classe?)

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans les classes. Les tableaux interactifs font une entrée fulgurante dans les écoles. Toutes les classes sont munies d’ordinateurs. Les élèves doivent rédiger leurs travaux sur les logiciels de traitement de texte. Les TIC rendent l’enseignement beaucoup plus interactif et beaucoup plus stimulant pour des enfants nés à l’ère de la télévision, de l’ordinateur et des « iPod ».

En effet, les enfants d’aujourd’hui sont constamment en contact avec la technologie. Je crois qu’il est donc bénéfique d’intégrer les TIC en éducation. Elles sont très polyvalentes et permettent de réaliser une panoplie d’activités d’apprentissage et d’enseignement. Les TIC peuvent s’adapter aux différents domaines disciplinaires. En suppléance, j’ai vu des élèves réaliser une présentation sur l’ordinateur en vue d’un exposé oral sur les Amérindiens. Les enfants étaient vraiment intéressés et stimulés par cette démarche. Les présentations étaient de qualité.

Plusieurs sites internet proposent des activités très intéressantes à réaliser dans une classe :

·Math playground : www.mathplayground.com
·Bibliothèque des archives nationales du Québec, espace jeune : www.banq.qc.ca/portail_jeune/livre.jsp
·Radio - Canada, zone archives : www.archives.radio-canada.ca
- Pomme et Marina: http://www.pommemarina.com/accueil.php
- Brain pop:  http://www.brainpop.fr/

J’ai une bonne maîtrise de plusieurs logiciels tels que les outils de traitement de texte (Microsoft Word, Publisher), les outils statistiques (Microsoft Excel) ainsi que les logiciels de montage vidéo (Windows movies maker). Je suis également apte à utiliser les moteurs de recherche et les courriers électroniques. Avec ces connaissances de base en informatique, je crois bien pouvoir concevoir des situations d’enseignement-apprentissage dans lesquelles j’utiliserai les TIC. Il pourrait être intéressant de réaliser des courts métrages ou des documentaires sur des sujets à l’étude en univers social, en sciences ou en éthique et culture religieuse.

Je crois que l’apport des technologies des informations et de la communication en éducation est considérable. Ce sont des outils stimulants et diversifiés à ne pas négliger.


Écrit en janvier 2011

La collaboration école-famille: une équipe solide

Compétence 9  :Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’attente des objectifs éducatifs de l’école.

Compétence 10: Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

(Ai-je déjà eu à communiquer avec les parents dans des situations difficiles ou conflictuelles? Si oui, comment ai-je vécu cette expérience et qu’est-ce que j’en retiens? Quels sont pour moi la valeur et le rôle de l’équipe-école?)


Les enfants, avant même leur entrée à l’école, sont entourés de plusieurs personnes qui ont un impact crucial sur leur éducation et leur apprentissage. Ils deviennent donc tous des acteurs importants. Les parents, les grands-parents, les éducatrices de service de garde, l’enseignant et les autres membres de l’école ont tous un rôle à jouer. 

Je crois qu’il est très important que les parents et l’enseignant collaborent ensemble afin de rendre l’école plus signifiante aux yeux des enfants. Toutefois, il peut arriver des désaccords entre le parent et l’enseignant. Durant mon deuxième stage, j’ai dû faire face à une situation difficile. Pendant les ateliers, deux enfants se sont échangé des réponses à mon insu afin de pouvoir changer d’atelier plus rapidement. Lorsque je me suis aperçue de la situation, j’ai séparé les deux enfants et je leur ai donné un avertissement. Je suis intervenue en fonction de mes valeurs. Selon moi, il est inacceptable qu’un enfant triche. Le lendemain, le père de l’enfant m’a écrit une note dans l’agenda. Il disait que l’avertissement que j’avais mis à son enfant était injustifié, car il n’y avait aucune règle de classe sur la tricherie. (En fait, dans ma classe de stage, il y avait de nouvelles règles toutes les semaines (3 par semaine). Nous mettions des avertissements aux enfants seulement en fonction des règles choisies.) J’ai répondu au père qu’il avait raison, qu’il n’y avait pas de règle sur la tricherie. Néanmoins, je lui ai dit que je ne retirerai pas l’avertissement de son enfant, car la tricherie va à l’encontre de mes valeurs. Je crois qu’il est important de se respecter en enseignement. Il est vrai qu’il est difficile de faire face à un parent mécontent, mais j’ai agi en fonction de mes valeurs. Il n’eut plus de conflit entre le père et moi.

La relation entre le parent et l’enseignant est importante. Il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres partenaires dans l’éducation des élèves : l’équipe-école. L’équipe-école est, selon moi, très importante pour assurer l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école. Tous les enseignants de l’école ont un rôle à jouer. Par exemple, l’équipe cycle doit assurer que les élèves progressent dans leur apprentissage. Les enseignants d’une année à l’autre doivent communiquer ensemble pour le bien-être de l’apprenant. Le personnel non enseignant a également son importance. Les psychologues, les techniciennes en éducation spécialisée, la direction, la secrétaire, l’hygiéniste dentaire, l’infirmière sont tous des gens qui gravitent dans l’environnement de l’enfant et auxquels ce dernier accorde de l’importance.

En somme, il est important que l’équipe-école et les parents agissent ensemble afin d’atteindre les objectifs éducatifs de l'école.

 Écrit en janvier 2011

On n'a jamais fini d'apprendre

Compétence 11 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. 

(Quelle est ma vision de la formation continue? Du perfectionnement pédagogique? De son importance à court, à moyen et à long terme?)


L’enseignement est une science en perpétuelle évolution. Il y a régulièrement des avancés scientifiques. Nous n’enseignons plus comme il y a vingt ans. Les élèves changent également. Selon moi, la formation continue et le perfectionnement pédagogique sont d’une nécessité absolue dans une profession en changement.

Premièrement, nous sommes des professionnels. Nous avons une expertise que nul autre ne possède. Il devient alors essentiel que continuer de se perfectionner même après nos études universitaires. Les courants de pensée changent constamment. En un siècle, nous sommes passés d’un enseignement magistral où l’enseignant était maître du savoir et où l’élève était une cruche vide que l’enseignant devait remplir à un enseignement socioconstructivisme. Il en a eu du progrès et de l’avancée. Les visées pédagogiques ne sont plus les mêmes. Les enseignants ont dû s’adapter à ses changements. Pour ce faire, les conseillers pédagogiques ont formé les enseignants afin qu’ils soient au courant des nouvelles approches. Il y a quelques années, les enseignants pensaient qu’il était préférable d’attendre à la première année pour montrer l’alphabet. Aujourd’hui, il est prouver que l’enseignement de l’alphabet et de la conscience phonologique sont des facteurs de protection dans l’apprentissage de la lecture et le l’écriture. Bref, la science de l’éducation est en constante évolution. De là la pertinence de continuer à former les enseignants tout au long de leur carrière. De plus, les enseignements connaîtront, durant leur carrière, plus d’un programme en éducation, plus d’une réforme et plus d’un système d’évaluation. Il devient alors nécessaire de former les enseignants.

En somme, la formation continue et les perfectionnements pédagogiques sont très importants. Ils permettent aux enseignants de suivre et de connaître les nouvelles découvertes en enseignement. Ainsi, les enseignants peuvent adapter leurs savoirs aux nouvelles réalités. 

Écrit en janvier 2011

L' enseignement: profession morale
Compétence 12: Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

 (Que signifie, pour moi, « faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de mes fonctions »?)




L’éthique est primordiale en enseignement. Chaque élève a droit à sa dignité, à l’égalité et au respect. La démocratie doit avoir une place majeure dans une classe et je ne compte pas l’omettre. Je ne tolérerai, en aucun cas, tout acte de discrimination. De plus, je compte bien affronter les problèmes d’ordre moral avec les élèves. J’aimerais, d’ailleurs, avoir un conseil de classe. Sur ce conseil, nous pourrions gérer les différends en concertant toute la classe. Aussi, il est très important, pour moi, de ne jamais humilier les élèves. L’égalité devra régner dans ma classe.


La confidentialité est très importante en enseignement. Au même titre qu’un psychologue ou qu’un médecin, nous devons éviter de parler de nos élèves hors du contexte scolaire.


En tant que future enseignante, il est certain que j’ai des points à améliorer lorsqu’il est question d’éthique. Néanmoins, je crois avoir acquis les bases de la douzième compétence. J’évite de parler des élèves lorsque je suis sortie de la classe. Lorsque je raconte une anecdote, je change le nom ou le sexe de l’élève dont il est question. De façon naturelle, je suis respectueuse envers mon prochain. Il ne faut pas que je perde cette idée, même lorsque je suis en position d’autorité. Enfin, lorsque je fais une intervention, je me réfère à mes valeurs : égalité, justice, liberté d’expression, etc. La classe doit être un endroit harmonieux.

Écrit en avril 2009

 Une éducation ouverte sur le monde!

Compétence 13: S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.

Les classes québécoises sont de plus en plus diversifiées. Nous sommes loin de l’époque où il n’y avait que des élèves d’origine québécoise, catholique et de langue maternelle française. Maintenant, plusieurs élèves parlent une autre langue que le français à la maison, pratique une autre religion avec d’autres us et proviennent des quatre coins du monde. Quelle richesse!

Lors de mes stages au Québec, je n’ai pas eu la chance d’enseigner dans des classes pluriethniques. Toutefois, lors de mon stage au Mexique, j’ai dû faire face à plusieurs à une clientèle scolaire hispanophone. Cela m’a fait prendre conscience de l’importance de mes valeurs. Mes interventions auprès des élèves étaient sensiblement les mêmes que celles que je faisais au Québec. Les élèves étaient très ouverts à la différence. 


J’ai conçu plusieurs activités ouvrir les élèves à la diversité culturelle et pour leur en apprendre sur le Québec. Par exemple, tous les matins, je faisais la météo du Québec et celle du Mexique. Je leur apprenais des expressions québécoises. Il me demandait aussi souvent de leur raconter des anecdotes sur le Québec. 

Au Québec, il est aussi pertinent d’ouvrir les élèves aux autres cultures. L’enseignant peut faire des semaines thématiques sur certains pays. Il peut demander aux élèves immigrants de parler de leur pays ou de faire gouter à un repas typique. 

En somme, les enseignants doivent vivre avec la différence culturelle dans leur classe et ils doivent contribuer à l’ouverture d’esprit des élèves.

Extrait de mon journal de bord au Mexique :
«Les Mexicains sont aussi très faciles d’approche. Ils sont très chaleureux et généreux envers moi. Souvent, les gens viennent me demander de quel pays je viens et quelle langue je parle. Je trouve cela intéressant qu’ils me questionnent. De plus, ils sont très à l’écoute. À cette époque où tout est rapide, ils accordent tout de même une importance au contact humain. Par exemple, lorsque nous allons au marché (mercado), les membres de ma famille d’accueil peuvent parler avec le commerçant pendant au moins cinq minutes. »


 Écrit en mars 2012