Qui êtes-vous ?

Bienvenue sur mon site! Je m'appelle Véronique et je suis étudiante au baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire. Sur ce site, vous trouverez des informations sur moi ainsi que sur mon parcours scolaire et professionnel. Bonne visite à travers les racines!

Situations d'apprentissage


Enseignement explicite des stratégies de lecture.

Compétences diciplinaires :
Lire des textes variés
-      Recourir à ses connaissances sur le sujet
-      Anticiper la suite
-      Savoir pourquoi je lis
-      Comprendre le texte durant la lecture à l’aide des indices textuels.
-      Être en mesure de faire des inférences logiques lors de la lecture. 

Intention :
 Enseigner de façon explicite les stratégies de lecture en classe afin de les utiliser dans divers contextes de lecture.

Objectifs pédagogiques :
-      Recourir à ses connaissances sur le sujet
-      Anticiper la suite
-      Savoir pourquoi je lis
-      Comprendre le texte durant la lecture à l’aide des indices textuels.
-      Être en mesure de faire des inférences logiques lors de la lecture.
-      Faire un retour sur ma lecture.

Séances d’enseignement

LORSQUE JE LIS, JE VAIS DROIT AU BUT!
1.     Projection de la courte vidéo sur You tube présentant Maurice Richard jouant au hockey.
Titre : Tribute: Maurice '' The Rocket '' Richard #9 [ That's My Name ] Lien internet : http://www.youtube.com/watch?v=0iCYS1PAPeI

2.    Questionner les élèves et inscrire les réponses dans le tableau SVA : ce que je sais.
§  De qui s’agit-il dans la vidéo?
§  Que connaissez-vous de ce personnage historique?
§  D’où proviennent vos informations? Est-ce un parent, un ami, un film, les médias qui vous ont appris ces informations?

3.    Expliquer aux élèves l’importance de se référer à nos connaissances antérieures lors de la lecture d’un texte.

4.    Expliquer aux élèves que nous confectionnerons un porte-clés avec nos stratégies de lecture. Chacune des stratégies de lecture apprises se retrouveront sur le porte-clés afin de se concevoir Le trousseau du lecteur stratégique.

·         Stratégie no 1 : Je me sers de mes connaissances.
Coller le pictogramme Je me sers de mes connaissances au recto et coller le tableau SVA au verso pour faire un rappel aux élèves.

Laisser du temps pour insérer le titre du porte-clés Le trousseau du lecteur stratégique et les onglets Avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture.

5.    Demander aux élèves ce qu’ils aimeraient savoir sur Maurice Richard et remplir la deuxième colonne du tableau SVA : ce que je veux savoir. Inscrire les idées des élèves toujours sous forme de questions pour modéliser l’importance du questionnement avant la lecture d’un texte. Expliquer que nos questionnements peuvent varier selon le texte que je lis (Si je lis un roman vs si le lis un texte informatif).

·         Stratégie no 2 : Je sais pourquoi je lis.
Je me pose des questions avant la lecture sur ce que je désire savoir ou apprendre en lisant le texte. Cela dépend du texte à lire (baromètre du lecteur). Coller la stratégie au recto et le baromètre au verso

6.    Présenter le texte sur Maurice Richard. Survoler le texte avec les élèves afin d’ajuster mon baromètre. Cela changera peut-être mes intentions de lecture.
§  Questionner les élèves :
Vos intentions de lecture ont-elles changées?
Pourrons-nous répondre à nos interrogations?

·         Stratégie no 3 : Je survole le texte pour savoir ce qui vient.
Coller la stratégie au recto et les lunettes au verso. Faire une carte conceptuelle au verso autour des lunettes :le titre, la forme du texte, les images (s’il y a), les sous-titres (s’il y a), etc.

7.    Lire le texte avec les élèves en divisant la classe en trois.
a)    Équipe de recherche : dès qu’il y a un mot plus complexe, faire une recherche dans le dictionnaire.
b)   Équipe sémantique : Après chaque paragraphe, l’équipe sémantique s’intéresse au sens du paragraphe. L’équipe trouve des mots-clés à mettre en marge du texte pour se souvenir des idées.
c)    Équipe de lecteur : cette partie de la classe lira le texte à haute voix.

8.    À la fin de la lecture, remplir le tableau SVA : ce que j’ai appris.

Stratégie no 4 : Je vérifie si j’ai bien trouvé les informations en lien avec l’intention de lecture.
Coller la stratégie au recto et les questions à se poser au verso :
Quelle était mon intention de lecture?
Je lisais pour me divertir.
               pour apprendre.
              Pour agir.
              Pour connaitre les émotions d’un autre.
Ai-je trouvé les informations? OUI ou NON.

UN TEXTE EN CINÉMASCOPE
1.     Faire un retour sur l’activité Lorsque je lis, je vais droit au but!
Leur faire sortir leur porte-clés et leur demander d’expliquer les stratégies.
2.    Lire un texte aux élèves et leur demander d’illustrer le personnage.
3.    Lire le même texte, mais avec beaucoup plus de détails. Demander aux élèves de d’illustrer le personnage.
4.    Demander aux élèves d’aller présenter leurs dessins avant-après à un autre élève.
5.    Questionner les élèves :
§  Quelle est la différence entre le 1er dessin et le 2e?
§  Pourquoi y-a-t-il une différence?
§  Les personnages de ton ami sont-ils comme les tiens? Pourquoi?

·         Stratégie no 5 : Je fais des images dans ma tête.
Coller le pictogramme ou recto et la séquence d’images de type bande dessinée au verso. Expliquer aux élèves l’importance de se faire des images dans notre tête pour bien comprendre un récit. Il est aussi importance d’utiliser les mots du texte pour se faire des images (dessin 1 vs dessin 2) et expliquer que les images peuvent être différents d’une personne à l’autre.

6.    Remettre le texte aux élèves et leur demander, en équipe, de repérer les mots porteurs de sens dans le texte. Ils doivent encadrer les mots au crayon de plomb.
7.    Faire un retour en groupe.
§  Quels sont les mots porteurs de sens?
§  Pourquoi sont-ils porteurs de sens?
§  Si on enlevait le mot dans le texte, le texte aurait-il le même sens?

·         Stratégie no 6 : Je repère les mots porteurs de sens.
Coller le pictogramme au recto et,  au verso, décrire ce qu’est un mot porteur de sens et comment le repérer dans le texte. 

Évaluation
Entrevue individuelle avec les élèves et leur porte-clés



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